LES ANTONINIENS DE L'ATELIER D'ANTIOCHE SOUS LE REGNE DE PHILIPPE L'ARABE (244-249)

 

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ATELIER DE ROME, hybrides


Ne collectionnant pas particulièrement l'atelier de Rome, cette page ne présente qu'un très court aperçu des monnaies de l'atelier principal afin de vous faire profiter de quelques monnaies intéressantes de ma collection, en particulier les monnaies hybrides.


Monnaies contrefaites à partir de coins officiels :

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Philippe l'Arabe

Rome, 247
Ø22-23mm, 3.61g, axe des coins 5-6h

A/ IMP PHILIPPVS AVG
     Buste radié, cuirassé et drapé de Philippe l'Arabe à droite, vu de trois quarts en arrière.

R/ ANNONA AVGG
     L'Annone debout à g., tenant deux épis de la main droite et une corne d'abondance de la gauche ; à ses pieds, une proue de navire.

Cohen 33, RIC 59

Philippe l'Arabe

Rome, 247, HYBRIDE
Ø24-25mm, 4.26g, axe des coins 6h

A/ IMP PHILIPPVS AVG
     Buste radié, cuirassé et drapé de Philippe l'Arabe à droite, vu de trois quarts en arrière.

R/ ANNONA AVGG
     L'Annone debout à g., tenant deux épis de la main droite et une corne d'abondance de la gauche ; à ses pieds, un modius rempli d'épis.

Cohen -, RIC - (même coin d'avers que la monnaie précédente)

Philippe l'Arabe

Imitation en argent, à partir de 247, HYBRIDE
Ø20-23mm, 3.26g, axe des coins 1h

A/ IMP PHILIPPVS AVG
     Buste radié, cuirassé et drapé de Philippe l'Arabe à droite, vu de trois quarts en arrière.

R/ LAETIT FVNDAT
     La Joie debout à g., le pied droit posé sur une proue de navire, tenant une patère de la main droite et un gouvernail de la gauche.

Cohen -, RIC - (même coin d'avers que les deux monnaies précédentes)

Philippe l'Arabe

Imitation en argent, à partir de 247, HYBRIDE
Ø18.5-21mm, 3.83g, axe des coins 12h

A/ IMP PHILIPPVS AVG
     Buste radié, cuirassé et drapé de Philippe l'Arabe à droite, vu de trois quarts en arrière.

R/ LAETIT FVNDAT
     La Joie debout à g., le pied droit posé sur une proue de navire, tenant une patère de la main droite et un gouvernail de la gauche.

Cohen -, RIC - (même coin de revers que la monnaie précédente)

Philippe l'Arabe

Imitation en argent, à partir de 247, HYBRIDE
Ø19.5-20mm, 4.85g, axe des coins 0-1h

A/ IMP PHILIPPVS AVG
     Buste radié, cuirassé et drapé de Philippe l'Arabe à droite, vu de trois quarts en arrière.

R/ LAETIT FVNDAT
     La Joie debout à g., le pied droit posé sur une proue de navire, tenant une patère de la main droite et un gouvernail de la gauche.

Cohen -, RIC - (même coin de revers que les deux monnaies précédentes)

Philippe l'Arabe

Contrefaçon fourrée, à partir de 247
Ø20-21mm, 3.09g, axe des coins 1h

A/ IMP M IVL PHILIPPVS AVG
     Buste radié, cuirassé et drapé de Philippe l'Arabe à droite, vu de trois quarts en arrière.

R/ LAETIT FVNDAT
     La Joie debout à g., le pied droit posé sur une proue de navire, tenant une patère de la main droite et un gouvernail de la gauche.

Cohen 81, RIC 37b (même coin de revers que les trois monnaies précédentes)

Très intéressant groupe de six monnaies liées par le coin d'avers pour les 3 premières, et par le coin de revers pour les 4 dernières. Outre le fait que trouver plusieurs monnaies liées par les coins pour l'atelier de Rome est déjà un fait rare en soi, celles-ci ont le double intérêt de faire le lien entre des monnaies officielles de l'atelier de Rome, des imitations en argent et une monnaie fourrée, mais également d'inclure deux types hybrides.

Ce groupe de 6 monnaies est donc la preuve que certaines monnaies contrefaites étaient frappées à partir de coins officiels. Il est pratiquement impossible que ces fausses monnaies aient été frappées au sein même de l'atelier de Rome du fait du contrôle très strict ; il s'agit plus probablement de coins volés par les ouvriers de l'atelier afin de frapper monnaie pour leur propre profit, ou dans le but de revendre les coins aux faussaires.


Hybrides de transition (247) :

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Philippe l'Arabe

Rome, 247, HYBRIDE (monnaie présentée dans le paragraphe précédent)
Ø24-25mm, 4.26g, axe des coins 6h

A/ IMP PHILIPPVS AVG
     Buste radié, cuirassé et drapé de Philippe l'Arabe à droite, vu de trois quarts en arrière.

R/ ANNONA AVGG
     L'Annone debout à g., tenant deux épis de la main droite et une corne d'abondance de la gauche ; à ses pieds, un modius rempli d'épis.

Cohen -, RIC - (modius au lieu de proue de navire)

Philippe l'Arabe

Rome, 247, HYBRIDE
Ø22-23mm, 4.49g, axe des coins 1h

A/ IMP PHILIPPVS AVG
     Buste radié, cuirassé et drapé de Philippe l'Arabe à droite, vu de trois quarts en arrière.

R/ ROMAE AETERNAE
     Rome assise à g., tenant une Victoriola de la main droite et un sceptre de la gauche.

Cohen -, RIC 106b (pas d'autel aux pieds de Rome)

Philippe l'Arabe

Rome, 247, HYBRIDE
Ø20-24mm, 3.35g, axe des coins 0-1h

A/ M IVL PHILIPPVS CAES
     Buste radié et drapé de Philippe II à droite, vu de trois quarts en arrière.

R/ PAX AETERNA
     La Paix debout à g., tenant une branche de la main droite levée et un sceptre transversal de la gauche.

Cohen -, RIC - (revers de Philippe II Auguste avec un avers de Philippe II César)

Les hybrides de ce genre, que l'on peut qualifier d'hybrides "de transition", apparaissent à Rome lors du changement de légende d'avers pour Philippe l'Arabe qui passe de IMP M IVL PHILIPPVS AVG à IMP PHILIPPVS AVG courant 247. On observe alors pour les 6 officines (P M TR P IIII COS II P P, AEQVITAS AVGG, ANNONA AVGG et ROMAE AETERNAE pour Philippe père, PRINCIPI IVVENT puis PAX AETERNA pour Philippe fils, et CONCORDIA AVGG pour Otacilie) des erreurs d'association entre coins de droit et de revers, la plupart du temps dans le sens nouvel légende d'avers / ancien revers. Dans le cas présent, les séquences devraient être les suivantes :

IMP M IVL PHILIPPVS AVG / ANNONA AVGG (avec modius) – Cohen 25, RIC 28c
IMP M IVL PHILIPPVS AVG / ANNONA AVGG (avec proue) – Cohen 32, RIC 29
IMP PHILIPPVS AVG / ANNONA AVGG (avec proue) – Cohen 33, RIC 59

IMP M IVL PHILIPPVS AVG / ROMAE AETERNAE (sans autel) – Cohen 169, RIC 44b
IMP M IVL PHILIPPVS AVG / ROMAE AETERNAE (avec autel) – Cohen 170, RIC 45
IMP PHILIPPVS AVG / ROMAE AETERNAE (avec autel) – Cohen 171, RIC 65

M IVL PHILIPPVS CAES / PRINCIPI IVVENT – Cohen 48, RIC 218d (?)
IMP M IVL PHILIPPVS AVG / PAX AETERNA – Cohen 24, RIC 227
IMP PHILIPPVS AVG / PAX AETERNA – Cohen 23, RIC 231c

A noter que pour la monnaie de Philippe II, il aurait été plus logique de trouver la légende de droit IMP M IVL PHILIPPVS AVG avec le revers PRINCIPI IVVENT.


Autres hybrides :

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Philippe l'Arabe

Rome, à partir de 247, HYBRIDE
Ø21.5-23mm, 2.79g, axe des coins 1h

A/ IMP PHILIPPVS AVG
     Buste radié, cuirassé et drapé de Philippe l'Arabe à droite, vu de trois quarts en arrière.

R/ P M TR P III COS P P
     La Félicité debout à g., tenant un caducée de la main droite et une corne d'abondance dans le bras gauche.

Cohen 123, RIC 105

Rare hybride associant le revers P M TRP III COS P P - correspondant à l'année 246 - avec une légende d'avers apparue mi-247. Un deuxième exemplaire est présent dans le trésor de Tull, n°916, mais d'une paire de coins différente.

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Philippe II César

Rome, à partir de 247, HYBRIDE
Ø22-24mm, 4.07g, axe des coins 1h

A/ M IVL PHILIPPVS CAES
     Buste radié et drapé de Philippe II à droite, vu de trois quarts en arrière.

R/ ANNONA AVGG
     L'Annone debout à g., tenant deux épis de la main droite et une corne d'abondance de la gauche ; à ses pieds, une proue de navire.

Cohen -, RIC -

Combinaison totalement inédite entre un avers au nom de Philippe II César et le revers ANNONA AVGG provenant du monnayage de Philippe I.

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Philippe l'Arabe

Rome, deuxième moitiée de l’année 247, BUSTE INEDIT
Ø22mm, 3.84g, axe des coins 6-7h

A/ IMP PHILIPPVS AVG
     Buste radié nu à droite, un drapé sur l’épaule gauche ; un lien de la couronne dirigé vers l’avant.

R/ ROMAE AETERNAE
     Rome assise à g., tenant une Victoriola de la main droite et un sceptre de la gauche.

Cohen 171 var., RIC 65 var. (buste UNIQUE pour l’atelier de Rome, toutes dénominations confondues !)

Que ce soit sur les deniers, les quinaires ou les antoniniens, le buste de Philippe est toujours représenté cuirassé et drapé à droite vu de l’arrière sur le monnayage de l’atelier de Rome. Seuls les bronzes de cet atelier présentent quelques exceptions, généralement sur les médaillons mais aussi sur quelques très rares sesterces, cependant jamais avec ce type de buste. Les seules monnaies d’argent avec ce buste très particulier sont des tétradrachmes d’Antioche (cf. Prieur 452-453 pour Philippe II), mais ici le style est incontestablement de Rome.

En plus de la rareté du type, ce buste est exceptionnel sur le plan numismatique car la dernière utilisation du buste nu sur le monnayage impérial de Rome date du règne d’Alexandre (222-235), et était tombé en désuétude sous l’anarchie militaire au profit principalement du buste cuirassé et drapé. Il ne sera réutilisé que pour la série spéciale des DIVI commencée sous Trajan Dèce (249-251), soit plusieurs années après la présente monnaie.

D’après Curtis Clay, « il est possible que ce coin de droit ait été réalisé pour une émission spéciale avec un revers extraordinaire, et une fois l’émission terminée, les coins de revers ont été détruits mais le ou les coins d’avers ont continué à être utilisés pour la production normale de l’atelier, avec des revers courants tels que le présent ROMAE AETERNAE ».



 

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