LES ANTONINIENS DE L'ATELIER D'ANTIOCHE SOUS LE REGNE DE PHILIPPE L'ARABE (244-249)

 

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ORGANISATION DES EMISSIONS :
ANTIOCHE ET ATELIER ORIENTAL INDETERMINE


Remarque préliminaire : afin d'estimer la durée de chaque émission, je me suis basé sur les quantités d'antoniniens émises par l'officine ayant produit le plus grand volume de monnaies, car on peut en effet supposer que cette officine a produit pendant toute la durée de l'émission. En calant ces durées sur certains faits historiques, il a été possible de déterminer une durée relative pour chaque émission. Certains éléments permettant de dater ces différentes émissions ont déjà été données dans le chapitre concernant le contexte historique & économique, mais seront quand même rappelés ici.


Atelier Oriental indéterminé

Il existe un débat chez les spécialistes sur l’attribution des monnaies aux revers SPES FELICITATIS ORBIS, VIRTVS EXERCITVS et PAX FVNDATA CVM PERSIS à l’atelier d’Antioche ou à un autre atelier Oriental indéterminé, basé sur la différence de style entre ces 2 groupes de monnaies. Si la continuité de style avec les antoniniens dits d'Antioche de Gordien III de la période 242-244 notamment au niveau de la représentation de la cuirasse et de la chevelure, ainsi que la ressemblance des légendes ne font aucun doute, cela est en réalité dû au fait que ces antoniniens de Gordien III émis en 242-244 ainsi que les antoniniens de Philippe émis en 244 proviennent bien du même atelier, mais que cet atelier n'est probablement pas Antioche! Les analyses métallurgiques réalisées par F. Óvári ("Philippus antiochiai veretú antoninianusairól", Numizmatikai Közlöny vol. LXXXVIII-LXXXIX, 1989-1990, pp. 41-48) montrent en effet une composition identique entre ces monnaies, mais différente de la composition des véritables antoniniens d'Antioche de Gordien III de la période 239-240 et de ceux de Philippe de la période 247-249. Cet argument associé à la différence de style laisse peu de doutes sur le fait qu'il s'agisse bien de deux ateliers distincts.

Le monnayage de cet atelier Oriental indéterminé est donc constitué de 6 monnaies émises au nom de Philippe l’Arabe, réparties en trois revers et deux légendes de droit jamais utilisés par l'atelier de Rome. Comme nous l’avons vu précédemment, ces trois revers font clairement allusion au traité de paix conclu par Philippe avec les Perse :

> VIRTVS EXERCITVS ("Le Courage de l’Armée"), soldat debout à droite, tenant une haste et s'appuyant sur un bouclier,

> SPES FELICITATIS ORBIS ("L'Espérance de la Félicité du Monde"), l'Espérance marchant à gauche, tenant une fleur,

> PAX FVNDATA CVM PERSIS ("La Paix Fondée avec les Perse"), la Paix debout à gauche tenant un rameau.

Chacun de ces revers est systématiquement associé à un buste radié, cuirassé et drapé de Philippe l’Arabe à droite vu de trois quarts en arrière, et est connu avec 2 légendes de droit : IMP IVL PHILIPPVS PIVS FEL AVG (plus les lettres P M sous le buste) et IMP C M IVL PHILIPPVS P F AVG P M (abréviations de IMPERATOR CAESAR MARCVS IVLIVS PHILIPPVS, PIVS FELIX, AVGVSTVS, PONTIFEX MAXIMVS), ce qui permet de différencier 2 émissions (1ère et 2ème émission).

La ressemblance de la première légende avec celle des antoniniens de l'atelier Oriental indéterminé émis en 242-244 au nom de Gordien III (IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG), ainsi que sa courte durée d’utilisation par rapport à la deuxième légende permet d’affirmer que cette légende de droit est la première à avoir été utilisée ; il s’agit donc de la première émission. Les lettres P M présentes sous le buste doivent d’ailleurs être interprétées comme "PERSICVS MAXIMVS" et non l’habituel "PONTIFEX MAXIMVS", ceci afin de discrètement présenter Philippe comme le « Vainqueur des Perse »; ce message ne pouvait bien entendu pas être compris par les Perse qui ne connaissaient pas la signification des légendes monétaires romaines.

Il existe également quelques rares monnaies émises au nom d’Otacilie (légendes MARC OTACI SEVERA AVG et MARCIA OTACILIA SEVERA AVG) qui sont stylistiquement attribuables à ce premier groupe. Il est cependant difficile de les intégrer dans l'une des deux émissions car il n'y a pas de revers communs, aussi faut-il les considérer comme une émission spéciale de très courte durée. Elles ne seront donc pas intégrées comme une émission à part entière dans le tableau ci-dessous qui ne comporte donc que 2 émissions pour ce premier groupe.

Ces monnaies ont été émises après le traité de paix avec les Perse, dont on peut supposer que les négociations ont dû prendre quelques semaines. Philippe ayant été nommé empereur en mars 244, il est donc probable que la première émission ait débuté aux alentours d'avril 244. D'après les volumes connus, la 1ère émission semble avoir duré moins d'un mois et la 2ème émission entre 2,5 et 3 mois : la 1ère émission a donc eu lieu au début du Printemps 244, et la 2ème émission durant le Printemps et une partie de l'Eté 244.


  1ère émission
(Printemps 244)
2ème émission
(Printemps - début Eté 244)
Emission spéciale Otacilie
(Printemps OU début Eté 244)
Légende
/ au nom de
IMP IVL PHILIPPVS PIVS FEL AVG // P M
Philippe l'Arabe uniquement
IMP C M IVL PHILIPPVS P F AVG P M
Philippe l'Arabe uniquement
MARC OTACI SEVERA AVG
Otacilie
1ère officine VIRTVS EXERCITVS
Soldat debout à dr. tenant une haste et un bouclier
VIRTVS EXERCITVS
Soldat debout à dr. tenant une haste et un bouclier
PIETAS AVG N
(La Piété debout à g. tenant globe
et sceptre, un enfant à ses pieds)

CONCORDIA AVGVSTI,
FECVNDITAS TEMPORVM
2ème officine SPES FELICITATIS ORBIS
L'Espérance debout à g. tenant une fleur
SPES FELICITATIS ORBIS
L'Espérance debout à g. tenant une fleur
3ème officine PAX FVNDATA CVM PERSIS
La Paix debout à g. tenant un rameau
PAX FVNDATA CVM PERSIS
La Paix debout à g. tenant un rameau


Atelier d'Antioche, émissions de 247

Les émissions d'Antioche comportent des monnaies émises principalement au nom de Philippe l’Arabe et de Philippe II, plus quelques très rares monnaies au nom d'Otacilie. Mais contrairement à l'atelier Oriental indéterminé, les revers des monnaies d'Otacilie sont communs avec ceux de Philippe l'Arabe et Philippe II, ce qui confirme leur intégration au sein de ce groupe. Tous les revers des émissions de 247 sont des copies de revers émis par l’atelier de Rome entre 245 et 247 :

> P M TR P IIII COS P P et P M TR P IIII COS II P P (PONTIFEX MAXIMVS, TRIBVNICIA POTESTAS QUATRVS, CONSVL SECVNDVS, PATER PATRIAE : "Grand Pontife, détenteur de la Puissance Tribunicienne pour la quatrième fois, Consul pour la deuxième fois, Père des Patries"), La Félicité debout à gauche ou revers beaucoup plus rare : Philippe voilé sacrifiant à gauche,

> AEQVITAS AVG et AEQVITAS AVGG ("L'Equité de l'Auguste / des Augustes"), l'Equité debout à gauche,

> CONCORDIA AVG et CONCORDIA AVGG ("La Concorde de l'Auguste / des Augustes"), la Concorde assise à gauche,

> ROMAE AETERNAE ("A Rome Eternelle"), Rome assise à gauche, avec ou sans autel aux pieds de Rome,

> ADVENTVS AVGG ("Le retour des Augustes"), Philippe à cheval à gauche.

On constate dans ce groupe qu'il existe en général 2 versions de revers avec l'ajout d'un élément dans la légende (AVGG au lieu de AVG, COS II P P au lieu de COS P P) ou dans la représentation (présence ou non d'un autel aux pieds de Rome); il n'existe par contre qu'une seule version pour le revers ADVENTVS AVGG. Ceci indique la présence de 2 émissions (1ère et 2ème émission) avec l'ajout d'un élément dans la légende ou la représentation pour différencier la deuxième émission de la première, plus l'ajout d'un 5ème revers (ouverture d'une nouvelle officine) lors de la 2ème émission.

Un élément vient cependant contredire un peu cette analyse, puisque les monnaies au nom d'Otacilie (légende M OTACIL SEVERA AVG) sont connues avec les revers suivants : P M TR P IIII COS II P P (La Félicité debout à gauche et Philippe voilé sacrifiant à gauche), CONCORDIA AVGG, ROMAE AETERNAE avec autel aux pieds de Rome (décrite par Henry Cohen sous le numéro 61), ADVENTVS AVGG (je n'en connais pas d'exemplaire) et AEQVITAS AVG. Ceci montre que :
1/ les monnaies d'Otacilie n'ont été frappées que pendant une des deux émissions de ce groupe, à savoir la 2ème émission,
2/ le revers AEQVITAS AVGG n'appartient pas à la 2ème émission, mais à la 1ère.
Les quantités de monnaies recensées confirment d'ailleurs cette hypothèse, car on constate alors la même évolution des quantités entre la 1ère et la 2ème émission.

Ces monnaies ayant été émises en célébration de la nomination de Philippe II à l'Augustat en mai ou juin 247, il est probable que la production de ces monnaies ait débuté dès cette nomination et ne se soit terminée qu'à la fin de l'année 247, soit environ 6 mois et demi de production. La 1ère émission semble avoir duré entre 1,5 et 2 mois, et la 2ème entre 4 et 4,5 mois. La 1ère émission a donc été émise mi 247, et la 2ème de mi 247 à fin 247.

NB : Philippe l'Arabe et Philippe II étant tous deux Auguste, les légendes en AVG n'ont pas de raison d'être (AVG = 1 empereur, AVGG = 2 empereurs). De même, la légende P M TR P IIII COS P P n'a jamais existé à Rome car Philippe l'Arabe eut la quatrième puissance tribunicienne et le deuxième consulat la même année; les graveurs d'Antioche ont donc intentionnellement modifié ces légendes afin de différencier la 1ère et la 2ème émission, sans se soucier de leur signification.


  1ère émission
(mi 247)
2ème émission
(mi 247 à fin 247)
Légendes
/ au nom de
IMP M IVL PHILIPPVS AVG
IMP PHILIPPVS AVG
(2ème off.)
Philippe l'Arabe & Philippe II
IMP M IVL PHILIPPVS AVG
M OTACIL SEVERA AVG

Philippe l'Arabe, Philippe II & Otacilie
1ère officine P M TR P IIII COS P P
La Félicité debout à g.
Philippe sacrifiant à g. (très rare!)
P M TR P IIII COS II P P
La Félicité debout à g.
Philippe sacrifiant à g. (très rare!)
2ème officine AEQVITAS AVGG
L'Equité debout à g.
AEQVITAS AVG
L'Equité debout à g.
3ème officine CONCORDIA AVG
La Concorde assise à g.
CONCORDIA AVGG
La Concorde assise à g.
4ème officine ROMAE AETERNAE
Rome assise à g.
ROMAE AETERNAE
Rome assise à g., un autel à ses pieds
5ème officine / ADVENTVS AVGG
Philippe à cheval à g.


Atelier d'Antioche, émissions de 249

Ce deuxième groupe est constitué de monnaies au nom de Philippe l’Arabe et de Philippe II uniquement, et ne présentent qu'un seul revers pour chaque officine, à l'exception de la première; ce groupe IIb ne comporte donc qu'une seule émission (3ème émission). La plupart des revers sont copiés sur ceux émis par l’atelier de Rome en 248 - 249, sauf en ce qui concerne la première officine qui frappe des revers à la légende P M TR P VI COS P P non utilisée à Rome, avec 4 représentations : la Félicité debout à gauche, Philippe voilé sacrifiant à gauche (2 représentations déjà utilisées lors de la 1ère et 2ème émission), un lion radié marchant à gauche ou un lion radié marchant à droite. Les autres revers sont :

> SAECVLVM NOVVM ("Le Nouveau Siècle"), Temple à 6 colonnes avec statue de Rome à l'intérieur,

> AETERNITAS AVGG ("L'Eternité des Augustes"), éléphant marchant à gauche, monté par un cornac
(ces deux revers furent émis par Rome en commémoration des Jeux du Millénaire),

> FIDES EXERCITVS ("La Fidélité de l'Armée"), 4 étendards dont le troisième surmonté d'un aigle légionnaire,

> FELICITAS IMPP ("La Félicité des Empereurs"), inscription en trois lignes dans une couronne de lauriers.

Les revers de cette émission étant copiés des revers de Rome émis à partir de début 249, et les monnaies qui ont servi de modèle ayant certainement mis quelques mois pour arriver à Antioche, on peut imaginer que la production ait débuté vers mars ou avril 249. Cette estimation est confirmée par la durée de cette émission qui est de 4 à 5,5 mois, donc avant la fin du règne de Philippe l'Arabe. La 3ème émission a donc été émise pendant le Printemps et l'Eté 249.


 
3ème émission
(Printemps - Eté 249)
Légendes
/ au nom de
IMP M IVL PHILIPPVS AVG
IMP PHILIPPVS AVG
(off. 1 & 2)
Philippe l'Arabe & Philippe II
1ère officine P M TR P VI COS P P
La Félicité debout à g.
Philippe sacrifiant à g.
Lion radié marchant à dr.
Lion radié marchant à g.
2ème officine SAECVLVM NOVVM
Temple hexastyle avec statue de Rome
3ème officine AETERNITAS AVGG
Eléphant marchant à g. avec cornac
4ème officine FIDES EXERCITVS
4 étendards avec aigle sur le 3ème
5ème officine FELI / CITAS / IMPP
Inscription dans une couronne de lauriers


NB : il existe deux variantes pour la 1ère officine : le lion radié marchant à gauche, tenant un foudre dans la gueule (3 exemplaires issus de 2 coins différents, et la Félicité debout à gauche avec la légende R M TR P VI COS P P; il faut cependant considérer cette deuxième variante comme une erreur du graveur, la lettre grecque "P" correspondant au "R" de l'alphabet latin (la même inversion est connue sur les antoniniens d'Antioche de Gordien III à la légende POMAE AETERNAE), mais il est intéressant de noter que cette erreur est inconnue pour les autres représentations de cette officine (Philippe sacrifiant ou lion radié) ainsi que sur les légendes P M TR P IIII COS (II) P P. Ceci tendrait à prouver que le revers présentant la Félicité debout à gauche fut la première représentation utilisée en 249, ce qui paraît logique puisque c’est également la représentation standard de la 1ère et 2ème émission.

Remarque générale :

On notera que les quantités de monnaies recensées pour chaque officine sont très inégales (voir le chapitre sur le nombre d'exemplaires répertoriés). Ceci peut s'expliquer par le fait que l'atelier d'Antioche ne frappait pas que des antoniniens; on peut alors imaginer que certaines officines continuaient à frapper les tétradrachmes alors que les autres avaient déjà commencé la production d'antoniniens.



 

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